Manifestations 2017

 

La Fabrique de l’ergonomie

Du 25/01/2017 au 26/01/2017 à Cnam, 292 rue Saint Martin, Paris 75003

Première édition du séminaire annuel intitulé La Fabrique de l’Ergonomie : « Travail futur, Travail du futur : accompagner les transitions » par l’équipe Ergonomie du Cnam.


Conférence Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ?

Du 29/03/2017 au 31/03/2017 à Nancy (France) Centre des Congrès Prouvé

L’INRS organise une nouvelle conférence qui se tiendra du 29 au 31 mars 2017, à Nancy, France. Elle portera sur « Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ? » L’objet de la conférence sera de décrypter les enjeux pour la santé-sécurité au travail de l’innovation technologique et des changements organisationnels associés … > Lire plus


Présent et futur de l’Ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain

Du 20/09/2017 au 22/09/2017 à TOULOUSE

Pour ce 52e congrès de la SELF les organisateurs inaugurent une nouvelle formule. Un fil rouge qui donne la coloration et le titre du congrès, ainsi que 10 thèmes qui recouvrent la diversité des recherches et des pratiques en ergonomie.

L’ergonomie comme discipline scientifique et comme pratique, a produit et produit actuellement des connaissances sur l’activité des femmes et des hommes au travail, ainsi que sur les méthodes d’intervention et de mise en œuvre du changement. Ces connaissances, intégrées à la transformation et à la conception des situations et des organisations du travail, évoluent en même temps que les contextes sociaux et économiques : les nouvelles formes d’organisation du travail, le développement des services, les avancées technologiques, l’évolution des populations au travail, les évolutions règlementaires, etc.

Au-delà de ces évolutions auxquelles l’ergonomie répond, le futur de l’ergonomie peut être également envisagé dans une visée anticipatrice. En ce sens, un positionnement proactif de l’ergonomie lui permettrait d’être partie prenante de ces évolutions. Ainsi, l’ergonomie du futur pourrait par exemple se positionner en amont des réflexions sur les innovations sociales, technologiques, etc.





Les prochains séminaires, congrès ou manifestations


La lettre d’information de l’INRS :

Actualités PénibilitéActualites_PENIBILITE.htmlshapeimage_2_link_0

Ergonomie et Conception a participé en 2015 :